Bouger chaque jour, c’est aider son organisme à rester en bonne santé. Mais concrètement, quelle action a le sport sur notre corps ? Zoom sur quatre bienfaits essentiels de la pratique sportive.
L’activité physique joue un rôle essentiel dans la régulation des cycles veille-sommeil. Pratiqué plusieurs fois par semaine et à distance du coucher, le sport a plusieurs effets bénéfiques pour le sommeil :
Faire du sport aide à la fois à réduire l’endormissement, favoriser un sommeil de qualité et une durée adaptée aux besoins en repos. Chez les personnes âgées, le sport aide à réduire la somnolence diurne.
Pratiqué dans un cadre sain, le sport aide à réduire le stress, l’anxiété et les épisodes de déprime. En outre, la pratique sportive est un moment où l’on prend soin de son corps, ce qui favorise une meilleure estime de soi et aide à être mieux dans sa peau.
A l’adolescence, beaucoup de jeunes abandonnent le sport, alors que celui-ci est essentiel pour leur bien-être psychique. Chez les 15-29 ans, l’activité physique peut durer jusqu’à une heure par jour et il est recommandé de pratiquer un sport à haute intensité au moins trois fois par semaine : running, danse, art martial, tennis, foot…
La baisse de l’activité physique est un important facteur de dépendance chez les personnes âgées. En effet, bouger aide à limiter la sarcopénie (la fonte musculaire due à l’avancée en âge) et permet de garder de la souplesse. Muscles alertes et flexibilité des articulations permettent de prévenir les chutes et de limiter leurs conséquences néfastes sur la qualité de vie.
En outre, le sport limite les risques d’ostéoporose et protège le capital osseux après 50 ans. Une pratique sportive régulière est donc un ingrédient essentiel pour rester autonome !
Presque tous les sports peuvent aider à tisser des liens et se faire des amis : que ce soit en salle, en club, en équipe… La pratique sportive limite l’isolement : elle aide à se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi à rencontrer de nouvelles personnes. Les associations sportives, studios de danse ou clubs sont autant de lieux de socialisation importants où l’on peut tisser des liens, à tout âge.